AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Vidauban l’ADCCFF – RCSC 83 actrice de la prévention sur la route de vos vacances

Attachée à sa mission de prévention, l’ADCCFF-RCSC du Var était présente aujourd’hui auprès de fondation VINCI Autoroutes et de l’Entente Valabre en tant que partenaire, pour sensibiliser aux dangers du jet de mégot.

Du orange sur le réseau autoroutier. Et non, ce ne sont pas des patrouilleurs mais des bénévoles CCFF qui étaient présents sur l’aire de Vidauban Sud (autoroute A8) afin d’informer les vacanciers sur les bons gestes à adopter pour protéger notre forêt méditerranéenne.

L’opération #StopMégots, menée conjointement par la Fondation VINCI Autoroutes et l’Entente méditerranéenne Valabre, a été lancée ce vendredi 8 juillet. Alors que Bison Futé prévoit un trafic très chargé pour les départs en vacances, le risque de départ de feu en lisière d’autoroute se fait très prégnant.

Ce samedi a donc été l’occasion de mettre en valeur auprès des usagers de l’autoroute, touristes comme locaux, la synergie inter-acteurs au service de la protection de la forêt (SDIS, CCFF-RCSC, Valabre…).

Autour d’une exposition itinérante, ce sont des messages de prévention qui sont distillés aux automobilistes autour de l’importance de protéger notre patrimoine vert. L’infrastructure de Vinci Autoroutes, autour des désormais traditionnels équipements « #BienArriver », vient compléter ce dispositif.

Philippe Laureri, Président de l’Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêts et Réserves Communales de Sécurité Civile du Var, a mis en lumière l’incidence des comportements indélicats de certains automobilistes. « Un départ de feu sur un axe central de l’autoroute, ce n’est pas une personne qui s’est arrêtée pour mettre le feu, c’est forcément un mégot ! ».

Et pour cause. Tous les jours, ce sont environ 100 mégots qui sont jetés sur chaque kilomètre d’autoroute, et ce dans chaque sens.