AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

L’Association Départementale à la rencontre de ses Présidents 

Comme chaque année, après la saison, l’Association Départementale des Réserves Communales de Sécurité Civile et des Comités Communaux Feux de Forêts du Var a réuni les responsables des CCFF et RCSC du département. 

C’est une trentaine de responsables, venus de 18 communes du secteur qui ont assisté à la deuxième réunion qui s’est tenue à Solliès-Toucas, le mardi 25 octobre 2022.  

L’AD propose 4 réunions pour couvrir l’ensemble du département, à savoir : 

  • Salernes pour le secteur Nord-Ouest, le samedi 22 octobre 2022 
  • Solliès-Toucas pour le secteur Sud-Ouest, le mardi 25 octobre 2022 
  • Rocbaron pour le secteur Sud-Est, le samedi 05 novembre 2022 
  • Roquebrune pour le secteur Nord-Est, le samedi 19 novembre 2022  

Claude Masson, Secrétaire général, a présenté le bilan de la saison 2022. Il a débuté son intervention en félicitant l’engagement des bénévoles des comités et des réserves, soulignant la réactivité lors de la montée en puissance du dispositif. Le bilan est de 5638 patrouilles, de 620 vigies soit 12516 journées de bénévolat. Concernant le bilan Prométhée pour 2022 dans le Var, sur la période du 1 janvier au 15 octobre, il est de 77 incendies pour une surface brûlée de 2791.06 hectares. 

Concernant les formations de base de 2023, l’association proposera deux sessions par secteur, c’est-à-dire huit sessions de deux jours soit seize journées de formation. Un rappel de Claude Masson sur l’importance des prérequis pour participer à ces formations. Les participants doivent obligatoirement avoir suivi une formation initiale (interne) sur leur commune. Il est essentiel de prendre connaissance du guide du patrouilleur et des tutos que vous trouvez sur notre site internet et que vous devez diffuser à vos équipes.  

Lien vers le guide du patrouilleur ci-dessous : 

Guide-du-Patrouilleur-2022.pdf (adccff83.org) 

Lien vers les Tutoriels de l’ADCCFF-RCSC ci-dessous : 

http://bit.ly/tutos-adccffrcsc83 

La formation des responsables quant à elle se déroulera du 5 au 9 juin. Une petite nouveauté cette année avec une formation sur les OLD. Le but est de dispenser à des référents un savoir leur permettant de mieux connaitre la réglementation préfectorale, de la partager et d’avoir un rôle de conseiller diplomatique et non répressif. 

Pour les stages tous chemins, quatre formations prévues pour l’année prochaine. Il est primordial pour les bénévoles participants à l’initiation tous chemins de connaître toutes les fonctions de leur véhicule, boite de vitesse 4X4, boutons et manettes. 

Le Vice-Président Guy Delpech a présenté la nouvelle tenue officielle des RCSC et CCFF du Var. Ce changement répond, à une demande d’une partie des bénévoles, au fait que celle-ci sera moins salissante et à une uniformisation de nos tenues. Elle se composera notamment d’un pantalon bleu avec le passepoil orange aux côtés et d’un polo orange avec bandes bleues et d’un écusson de l’AD pour la partie subventionnée. Les Présidents délégués recevront prochainement le catalogue du nouveau fournisseur. L’association est consciente, pour des questions évidentes de coût, que le changement de l’ensemble des bénévoles du Var se fera sur plusieurs années. 

La réunion s’est clôturée par un traditionnel tour de table. 

Nous remercions, la commune de Solliès-Toucas, son Président Délégué pour l’accueil et la mise à disposition de la salle Lanza. 

 

Pascal Azoulai