AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Formation des responsables des comites communaux feux-de-forets-et-des-reserves-communales de securite civile du 13 au 17 juin 2022

C’est à l’Hôtel-Club Mileade de Roquebrune sur Argens que se sont retrouvés les 22 bénévoles de la promotion 2022 de la formation des responsables de l’ADCCFF-RCSC du Var.

La formation de responsable a pour ambition de transmettre aux stagiaires des CCFF-RCSC du Var les connaissances fondamentales nécessaires à la bonne conduite de leurs missions. Cette formation s’adresse aux Présidents Délégués, aux Présidents Adjoints, et aux membres ayant ou désirant prendre des responsabilités au sein de leur CCFF.

Claude Masson, secrétaire général de l’association, en charge des formations, a accompagné nos bénévoles durant la semaine, il était assisté cette année, par notre secrétaire adjoint, Jean-Jacques Couz.

Un programme de formation chargé sur la semaine, mixé entre cours en salle et sur le terrain. Nous remercions tous nos partenaires, qui ont donné de leur temps afin de partager leurs connaissances. Nous souhaitons remercier plus particulièrement le SDIS 83 qui finance l’intégralité de ce stage.

C’est la DDTM qui a débuté ce cycle avec une matinée consacrée à l’emploi du feu, aux Obligations légales de Débroussaillement (OLD) et la pénétration en forêt ou en milieu naturel. L’après-midi, les bénévoles sont allés sur le terrain avec notre ami et collègue Richard Ciappara. Ce jeune retraité de l’ONF qui assurait déjà depuis des années la formation de nos membres est un véritable puit de connaissance. Il a organisé une lecture de l’environnement avec comme sujet, les équipements et la signalisation. Ils ont pu aborder les notions d’inflammabilité, de combustibilité, et de sylviculture …

Le mardi c’est un apprentissage en salle avec un autre ami de notre famille, Christophe Peigne, Adjudant-chef à la cellule de Recherche des Causes et Circonstances des Incendies (RCCI). Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un gendarme Technicien en Identification Criminelle (TIC), d’un technicien des sapeurs-pompiers et d’un forestier de la Direction Des Territoires et de la Mer (DDTM). Il a partagé son expérience en sa qualité d’enquêteur de la RCCI dont les objectifs sont de localiser le lieu d’origine d’un feu, de déterminer la cause initiale et d’expliquer la propagation du sinistre. L’importance de cette présentation est pour les CCFF, d’identifier l’origine du sinistre afin de faire un gel des lieux.

Claude Masson, quant à lui a formé nos élèves avec des cours sur des thèmes variés se rapportant au CCFF et à son environnement. Missions des CCFF, règles de fonctionnement, réserves Communales de Sécurité Civile, DOS, COS, logistique, DICRIM, ou encore Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ont ainsi été au programme.

UIISC7 (Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité), un autre de nos partenaires, était également de la partie cette semaine. C’est le Sergent-chef Aubert qui est venu présenter les différents risques majeurs et les bons comportements à avoir et les piège à éviter.

Le restant de la semaine, les stagiaires ont apprécié une visite du SDIS. Au programme, une information sur Remocra et une formation destinée aux positionnements des responsables des CCFF et des attentes des sapeurs-pompiers en cas de sinistre. Les bénévoles ont également apprécié, dans l’après-midi, une visite du CODIS83 (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de secours) et du CRAU (Centre de réception des appels d’urgence).

Les responsables de demain doivent également se rompre aux nouveaux enjeux de communication de leur pratique au quotidien. C’est pourquoi une formation à la conduite et gestion de réunion avec comment animer et diriger une équipe.

Pour clôturer cette semaine riche de savoir et de cohésion, c’est le Commandent Arnaud qui est intervenu pour féliciter nos stagiaires pour leur engagement. Il a souligné l’importance du rôle des comités communaux dans le dispositif de prévention et la complémentarité avec les Sapeurs-pompiers.


Pascal A