AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Réunions de secteur de ladccff RCDC du Var

Comme chaque année, à la fin de la saison, l’ADCCFF-RCSC du Var réuni les responsables des CCFF et RCSC du département. C’est plus de cent trente responsables qui ont répondu à l’appel. Pour des questions pratiques liées à l’éloignement de chaque Comité, nous avons divisé le Var en quatre secteurs, les mêmes que pour les formations de Base. Nous avons donc organisé quatre réunions à savoir :

  • Brignoles pour le secteur Nord-Ouest, le mardi 19 octobre 2021
  • Montferrat pour le secteur Nord-Est, le jeudi 21 octobre 2021
  • Solliès-Toucas pour le secteur Sud-Ouest, le mardi 26 octobre 2021
  • La Garde Freinet pour le secteur Sud-Est, le jeudi 28 octobre 2021

Le but de ces réunions étant de présenter le bilan de l’année sur le plan des incendies, des formations et événements. C’est aussi l’occasion de présenter les prochains rendez-vous, formations (date et lieu), Assemblée générale… Pour terminer ce moment, les participants ont l’opportunité de prendre la parole librement et poser des questions aux administrateurs de notre association.

Le Président, Gilles Allione a commencé son intervention par remercier l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré cet été sur des missions de surveillance ainsi que ceux qui ont été engagés sur les incendies et les inondations.

Le bilan Prométhée pour 2021 est de 72 incendies pour une surface brûlée de 6847,27 hectares dans le Var. Une petite précision concernant le tragique incendie de Gonfaron, c’est 6832 hectares qui ont brûlé. Le chiffre annoncé cet été avait été surestimé car des zones non brûlées au milieu des zones brûlées avaient été comptées.   

Concernant les formations de base de 2022, le choix de réduire la formation à 2 jours va être reconduit l’année prochaine. Nous allons proposer deux sessions par secteur, c’est-à-dire huit sessions de deux jours soit seize journées de formation. Deux raisons nous confortent dans cette décision, la première est que cela nous permet de former deux fois plus de stagiaires et deuxièmement que nous fidélisons plus de personnes sur 2 jours que sur 4 jours

Un rappel du secrétaire général, Claude Masson sur l’importance des prérequis pour participer à ces formations. Les participants doivent obligatoirement avoir suivi une formation initiale sur leur commune. Il est essentiel de prendre connaissance du guide du patrouilleur et des tutos que vous trouvez sur notre site internet et que vous devez diffuser à vos équipes. Les stagiaires doivent avoir déjà vu une carte DFCI et s’être servi d’une boussole.

Lien vers le manuel du patrouilleur ci-dessous :

https://www.adccff83.org/wp-content/uploads/2021/06/Guide-du-Patrouilleur-2021.pdf

Lien vers les Tutoriels de l’ADCCFF-RCSC ci-dessous :

http://bit.ly/tutos-adccffrcsc83

Pour les stages tous chemins, quatre formations prévues pour l’année prochaine. A savoir, Le Thoronet, les Adrets de l’Esterel, Pierrefeu du Var et Saint Maximin. Il est primordial pour les bénévoles participants à l’initiation tous chemins de connaître toutes les fonctions de leur véhicule, boite de vitesse 4X4, boutons et manettes. Ils doivent également pouvoir mettre en service leur motopompe et remplir leur cuve. Il est aussi indispensable qu’ils puissent faire fonctionner la radio (allumage, changement des canaux, double veille).

Un stage de responsable est également prévu au mois de juin 2022.

Un rappel au sujet du GOPAV, les équipiers effectuant l’enregistrement doivent absolument attendre que le système raccroche en fin de séquence pour être certain de la prise en compte du début ou de la fin de la patrouille ou de la vigie.

Pour clôturer ces rencontres, les responsables des CCFF-RCSC ont posé des questions aux responsables de l’AD. Les thèmes abordés ont été le déménagement du SDIS avec notre positionnement dans les locaux, la fermeture des REALS, les réseaux radio avec le canal 10, le réseau « Var Orange » et le réseau « Radio du Futur ». Des précisions sur l’assurance des bénévoles lors des missions, des déplacements lors de l’assistance aux communes sinistrées ou lors des formations ont été apportées.

Pascal Azoulai