AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Réunion des formateurs de l’ADCCFF-RCSC du Var

Réunion des formateurs de l’ADCCFF

La semaine dernière, s’est réuni pour une réunion de travail, le groupe des formateurs de l’ADCCFF-RCSC du Var.

À l’ordre du jour, un bilan des formations 2021 et la présentation et validation du projet de formations 2022, sous la coordination de Claude Masson, Secrétaire général et responsable des formations.

En ce qui concerne les formations de Base, ce sont 81 candidats qui ont participé à ce stage dans le département. C’est un bilan positif, au regard des annulations de journées dues aux contraintes sanitaires.

16 journées de formation de Base sont planifiées en 2022 dans les différents secteurs du Var et devraient permettre de former deux fois plus de stagiaires que cette année. Le choix d’alléger le programme sur deux jours et de se concentrer sur l’essentiel de nos missions en tant que CCFF et RCSC a rempli ses objectifs et répond à un réel besoin.

Concernant le stage des responsables qui s’est tenu fin septembre, ce sont 25 stagiaires qui y ont participé. Au programme, cinq jours d’approfondissement des fondamentaux appris lors des formations de base. Cette formation, essentielle au savoir de nos futurs responsables, leur enseigne des connaissances approfondies sur les Réserves Communales de Sécurité Civile, le Plan Communal de Sauvegarde, DICRIM, le plan ORSEC, le DOS et le COS. Mais aussi sur les Obligations Légales de Débroussaillement, l’équipement du terrain et la signalisation, l’évolution d’un sinistre, l’organisation du site et le positionnement du responsable CCFF et de la cellule forestière d’appui.

Plusieurs sessions de stage tous chemins se sont déroulées en 2021, avec, au programme une partie théorique passant par l’apprentissage en salle du vocabulaire spécifique. Mais aussi, sur le plan plus pratique, des exercices de franchissements de descentes et de montées pentues et avec des dévers de plus en plus importants. Certains passages mettent à l’épreuve nerfs et dextérité des conducteurs mais aussi l’endurance des véhicules. Ce sont toujours des moments de forte convivialité et de rigolade.

Ces réunions de travail sont toujours l’occasion d’apprécier la richesse du réseau des formateurs ADCCFF-RCSC.83, qui maille notre département. Merci et bravo à ces responsables de secteur ou encore maîtres de stage ; eux qui restent avant tout des bénévoles et ne comptent pas leurs heures pour faire grandir et pourvoir à l’amélioration permanente des capacités de notre association.

Terminons par un rappel à nos Présidents et responsables de formation : il est indispensable que nos futurs stagiaires arrivent dans les formations de Base en  ayant déjà effectué les formations initiales (formation en interne). Les participants aux stages tous chemins doivent également arriver avec une connaissance suffisante de leur véhicule.

Pascal Azoulai