AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Les CCFF reprennent le chemin des formations

Comme chaque année à la même période, débutent les formations de base proposées par l’Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêt et des Réserves communales de Sécurité Civile du Var (ADCCFFRCSC83).

Ces stages s’adressent aux bénévoles des CCFF & des RCSC du département afin qu’ils acquièrent un socle de connaissances et de compétences essentielles.

C’est donc dans ce cadre que le premier stage de l’année pour le secteur Sud-Est s’est déroulé sur la commune de la Croix-Valmer le samedi 15 janvier 2022.

Après un accueil sympathique autour d’un café et des viennoiseries, le Président Délégué du CCFF de la Croix-Valmer, Christian NOBILINI, a prononcé un mot de bienvenue.

Le premier Adjoint, René Carandante, en charge de la sécurité, est venu saluer l’assemblée. Il a commencé son intervention en soulignant l’importance de cette formation, dont il a lui-même suivi l’enseignement l’année dernière en louant au passage la qualité de nos formateurs.

Cette première journée s’est tenue en salle avec des modules théoriques. Pour la première partie de la matinée, les stagiaires sont rentrés dans le vif du sujet avec une présentation du module « transmissions » dispensé par notre expert, Nicolas SPINA.

Notre responsable de la formation pour le secteur, Gilles AGARD, aura encadré les élèves pendant deux samedis. Il a continué l’enseignement par une présentation de l’ADCCFF83, son rôle et les missions des CCFF, de celles des RCSC, des règles de fonctionnement ainsi que de sécurité.

Pour la seconde partie de la journée, c’est notre deuxième expert, André MENET, en charge du savoir cartographique qui est intervenu. Il a notamment présenté les cartes que les CCFF utilisent avec les particularités DFCI : carroyage, symboles et légendes, ainsi que l’utilisation de la boussole.

Dans quinze jours, les stagiaires se retrouveront sur la commune de Bormes-les-Mimosas pour une mise en pratique sur le terrain de leurs connaissances.

Nous souhaitons, pour conclure, remercier la commune de La-Croix-Valmer qui nous accueille pour la seconde fois consécutive. En nous mettant à disposition une grande salle de formation nous permettant d’observer les distances physiques nécessaires et en offrant le petit-déjeuner ainsi que le déjeuner, la ville a montré son attachement à la tenue de nos formations. Un grand merci à l’équipe du CCFF pour son accueil et pour sa participation lors du guidage, des plus complets.

STAGE DE BASE 1ère session : 1/2 – Secteur SUD-EST

RESPONSABLE DE FORMATION ET FORMATEUR ADCCFF83 : Gilles AGARD

FORMATEURS ADCCFF83 – TRANSMISSIONS ET TOPOGRAPHIE : Nicolas SPINA & André MENET

PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ DE LA CROIX-VALMER : Christian NOBILINI

COMMUNES PARTICIPANTES : Bormes-les-Mimosas, Carqueiranne, Cogolin, Gonfaron, Grimaud, La Crau, La Croix Valmer, La Londe-les Maures, Le Lavandou, Lorgues, Plan de la Tour, Puget Ville.

NOMBRE DE STAGIAIRES : 23

Pascal Azoulai