AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Formation des responsables des comites communaux feux-de-forets-et-des-reserves-communales de securite civile du 27 septembre au 1er octobre 2021

C’est à l’Hôtel-Club Mileade de Roquebrune sur Argens que se sont retrouvés les 25 bénévoles, venus des quatre coins du département, pour la formation des responsables de l’ADCCFF-RCSC du Var.

Au programme, cinq jours d’approfondissement des fondamentaux appris lors des formations dites « de base ». C’est avec nos partenaires privilégiés que nos stagiaires ont passé la semaine en commençant, ce lundi, par l’intervention de la DDTM. C’est Vincent Petit, technicien en chef, qui a inauguré la session avec notamment un cours sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) et la pénétration en forêt ou en milieu naturel. L’après-midi, les bénévoles sont allés sur le terrain pour rejoindre un représentant de l’ONF qui organisait une lecture de l’environnement avec comme sujet, les équipements et la signalisation. Ils ont pu aborder les notions d’inflammabilité, de combustibilité, et de sylviculture …

Claude Masson, secrétaire général de l’association, en charge des formations, a accompagné nos bénévoles durant la semaine au cours de laquelle il a dispensé à nos élèves des cours sur des thèmes variés se rapportant au CCFF et à son environnement. Missions des CCFF, règles de fonctionnement, réserves Communales de Sécurité Civile, DOS, COS, logistique, DICRIM, ou encore Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ont ainsi été au programme.

Le restant de la semaine, les stagiaires ont apprécié une visite du SDIS avec une mise en situation destinée à montrer le rôle du responsable CCFF ou encore de la cellule forestière d’appui en cas de sinistre. Ont également été abordés l’évolution d’un sinistre, l’organisation du site, sans oublier REMOCRA.

Les responsables de demain doivent également se rompre aux nouveaux enjeux de communication et de juridicisation de leur pratique au quotidien. C’est pourquoi une formation à la gestion de réunion ainsi qu’une sensibilisation juridique avec un avocat ont été de mise.

En fin de semaine, c’est le capitaine des pompiers, Xavier Giraud, chef du Centre d’Incendie et de Secours de Sainte-Maxime qui est intervenu en qualité de conseiller technique adjoint du SDIS83. 

Il a présenté la cellule Recherche des Causes et Circonstances des Incendies (RCCI), qui est composée d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un gendarme Technicien en Identification Criminelle (TIC), d’un technicien des sapeurs-pompiers et d’un forestier de la Direction Des Territoires et de la Mer (DDTM). L’objectif de la RCCI est de localiser le lieu d’origine d’un feu, de déterminer la cause initiale et d’expliquer la propagation du sinistre. L’importance de cette présentation est pour les CCFF, d’identifier l’origine du sinistre afin de faire un gel des lieux.

Pour clôturer cette semaine riche de savoir et de cohésion, les stagiaires ont bénéficié d’un retour d’expérience sur le feu de Gonfaron. Deux témoignages se sont ainsi succédés, celui d’Alain Dudon, Président Adjoint du CCFF du Cannet des Maures et celui du lieutenant-colonel Laurent Decuq, chef de secteur sur le sinistre.

Nous remercions tous nos partenaires qui ont donné de leur temps afin de partager leurs connaissances. Nous souhaitons remercier plus particulièrement le SDIS 83 qui finance l’intégralité de ce stage.

Pascal Azoulai


RESPONSABLE DE LA FORMATION : Claude Masson – Secrétaire général

COMMUNES PARTICIPANTES : AUPS ; CARQUEIRANNE ; CUERS ; ESPARRON ; FOX AMPHOUX ; GRIMAUD ; HYÈRES-LES-PALMIERS ; LA CROIX VALMER ; LA LONDE-LES-MAURES ; LA SEYNE SUR MER ; LE CANNET DES MAURES ; LE PRADET ; LORGUES ; NÉOULES ; PLAN DE LA TOUR ; PONTEVÈS ; PUGET SUR ARGENS ; ROQUEBRUNE SUR ARGENS ; SAINT MANDRIER SUR MER ; SAINT RAPHAËL ; SEILLONS SOURCE D’ARGENS ; SOLLIÈS-PONT ; SOLLIÈS TOUCAS ; SOLLIÈS-VILLE.

NOMBRE DE STAGIAIRES : 25