AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

L’UDSP83 et l’ADCCFF – RCSC83 signent une convention pour la formation des bénévoles aux gestes qui sauvent

Samedi 22 janvier, a été signée, sur la commune de Pignans, la convention entre l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Var (UDSP 83) et l’association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêts et des Réserves Communales de Sécurité Civile du Var (ADCCFF-RCSC 83) pour la formation des bénévoles à la Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1). 


C’est un partenariat de longue date qui a réuni le Président Gilles Allione (ADCCFF 83) et le Président Jean-Luc Decitre (UDSP 83) pour la signature de cette convention qui permet à nos membres d’être formés par nos amis de l’Union Départementale aux premiers secours en bénéficient d’un tarif des plus préférentiels.

Comment faire si vous êtes intéressés ?

Le responsable du CCFF et/ou de la RCSC prend contact avec l’UDSP du Var par mail ou par téléphone. Elle vous communiquera les différentes formalités.

Mail : secretariat@udspvar.fr
Téléphone : 04 94 99 79 60

Une  seule condition pour bénéficier de ces tarifs privilégiés : réunir 10 stagiaires .

Une fois les démarches effectuées et la date fixée, le formateur de l’UDSP 83 vient avec son matériel pour vous former sur votre commune.

Il faudra que vous prévoyez une salle spacieuse pour la réalisation des exercices pratiques.
La durée de la formation est de 8 heures sur une journée.

Les thèmes abordés seront la protection, l’alerte, les malaises, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque, l’obstruction des voies aériennes, traumatismes, brûlures, plaies et hémorragies.  A l’issue de ce stage, vous aurez toutes les clés pour aborder plus sereinement les cas qui pourraient se présenter dans le cadre de vos missions ou dans le privé.

N’hésitez pas à vous former aux gestes qui sauvent ou à suivre de nouveau cette formation si l’initiale date un peu, en guise de recyclage.

Merci aux délégations de l’UDSP 83, de l’ADCCFF-RCSC 83 ainsi qu’aux CCFF de Pignans et de Hyères pour leur présence.

Pascal Azoulai