AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

A Sanary les benevoles en formation se frottent au terrain

 

C’est dans un lieu des plus sympathiques, aux Jardins des Oliviers, que les stagiaires du secteur Sud-Ouest se sont retrouvés à Sanary pour leur deuxième journée du stage de Base.

Les participants ont débuté la matinée par une présentation du rôle et des missions des Réserves Communales de Sécurité Civile (RCSC).

Un travail topographique a suivi avec, notamment, l’apprentissage du fonctionnement de la boussole et des exercices sur les cartes DFCI.

Ensuite, c’est le lieutenant David AMICO, Chef du Centre de Secours de Sanary sur Mer, qui a fait son entrée. Il a présenté à l’assemblée les organismes de lutte, l’évaluation des risques météo, le Plan d’Alarme et dispositif préventif (GIP), les ouvrages et le vocabulaire DFCI.

Après la pause de midi, les bénévoles se sont retrouvés sur le terrain avec enthousiasme pour la mise en application du savoir théorique. Au programme, un parcours semé d’exercices avec pratique topographique et ateliers transmissions à la clé.

Pascal Azoulai

STAGE DE BASE 2/2 : Secteur SUD-OUEST

RESPONSABLE DE FORMATION ET FORMATEUR ADCCFF83 : Philippe LAURERI et Joël BIAU

FORMATEURS ADCCFF83 – TRANSMISSIONS ET TOPOGRAPHIE : Nicolas SPINA, Thierry RABINO & Jacques TATTI

COMMUNES PARTICIPANTES : Bandol, La Garde, La Seyne sur Mer, Le Beausset, Ollioules, Saint-Mandrier-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Toulon.

NOMBRE DE STAGIAIRES : 25