C’est sur la commune de la Garde que s’est tenue la première journée du stage de base pour le secteur sud-ouest proposé par l’Association Départementale des Réserves communales de Sécurité Civile du Var et des Comités Communaux Feux de Forêt du Var (AD RCSC-CCFF 83).
André Baulon, Conseiller municipal délégué à la sécurité et Philippe Laureri, Président de l’AD83 sont venus accueillir les 25 bénévoles des Réserves et des Comités du secteur ce samedi 20 janvier 2024.
Après un accueil sympathique par l’équipe du CCFF de la Garde autour d’un café, les apprenants ont pris place en salle. Les formateurs de l’association et l’ensemble des stagiaires se sont présentés chacun à leur tour.
Joël Biau, Thierry Rabino et Daniel Perotto sont entrés dans le vif du sujet en débutant cette formation par une présentation de notre association, le rôle et missions du CCFF et les règles de fonctionnement. Le reste de la matinée a été consacrée aux transmissions avec les différents types de réseaux, la procédure et le GOPAV et suivi d’un apprentissage topographique.
Madame Hélène Arnaud-Bill, Maire de la Garde et Vice-Présidente de la métropole TPM est venue rencontrer nos stagiaires du jour. Elle a exprimé sa gratitude envers les bénévoles qui prennent le temps d’aider les autres dans un monde où chacun pense avant tout à soi-même. L’édile a ajouté le rôle important des membres des CCFF et des RCSC en ajoutant qu’ils étaient le ciment de notre société et le lien crucial entre les institutions et la population.
Au programme de l’après-midi, un apprentissage autour des règles de sécurité, de la patrouille et des cartes et coordonnées DFCI ainsi qu’une présentation de la boussole.
Nous souhaitons remercier le CCFF de la Garde pour le guidage, l’accueil et la bonne tenue de ce stage.
Pascal Azoulai