AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Lancement des formations 2024 aux Mayons

C’est sur la commune des Mayons qu’a débuté la première session 2024 du « stage de base » proposé par l’Association Départementale des RCSC & CCFF du Var. Celle-ci propose aux bénévoles des CCFF & RCSC du Var, un socle de connaissances indispensables pour une bonne réalisation de leurs missions. Seize journées de formation seront organisées dans l’ensemble du département, avec pour objectif de former plus de 200 bénévoles d’ici la fin du mois de mai.

Après un accueil chaleureux de l’équipe de la RCSC-CCFF des Mayons, les stagiaires venus de 13 communes se sont installés. Le maire de Mayons, Michel Leoni, est venu accueillir les 28 stagiaires et les formateurs de l’AD.RCSC.CCFF du Var. Il a souligné l’importance des missions des bénévoles et les a remerciés pour leur engagement. Il a rappelé d’ailleurs le travail important lors du grand feu de 2021 qui avait touché sa commune.

Le Président de l’association départementale, Philippe Laureri, a vivement remercié le maire pour l’accueil de cette première journée. Il a souligné que l’effort est d’autant plus important pour une petite commune qui met à disposition une salle et finance une trentaine de repas.

Concernant le contenu du stage, Gilles Agard et Dominique Landeroin ont déroulé la première partie avec la présentation de l’AD, rôle et missions des CCFF, règles de sécurité et conduite à tenir avec les véhicules, guidage et patrouille. Avant la coupure du déjeuner, c’est Nicolas Spina, formateur radio qui a présenté les transmissions avec les types de réseaux, la procédure et le GOPAV. Après une pause déjeuner, c’est André Menet qui a dispensé son savoir topographique.

Nous remercions les 28 stagiaires pour leur écoute et leur implication, ainsi que le CCFF des Mayons pour leur accueil des plus sympathiques.

Pascal Azoulai