AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Et de un pour le Sud …

C’est sur la commune de Bormes les Mimosas que les stagiaires du secteur Sud-Est se sont retrouvés le samedi 30 janvier 2022. Ce dernier rendez-vous boucle le premier tour des secteurs Sud. Ce sont 48 stagiaires qui ont pu valider le stage de base et nous les en félicitons.

25 pour le secteur Sud-Ouest avec un accueil sur les communes de La Garde et de Sanary.

23 pour le secteur Sud-Est avec un accueil sur les communes de La Croix Valmer et de Bormes les Mimosas.

Pour rappel, l’objectif de cette formation est de permettre aux bénévoles des CCFF et des RCSC d’acquérir un socle de connaissances essentielles et nécessaires à la bonne réalisation de leurs missions en toute sécurité.

Elle se veut être un complément aux formations initiales (dites « internes ») dispensées par chaque Comité et/ou Réserve dans leur commune respective. Nous vous rappelons que l’ADCCFF-RCSC du Var a mis quelques tutoriels à votre disposition pour vous aider individuellement ou collectivement à rafraîchir votre mémoire.

http://bit.ly/tutos-adccffrcsc83

Revenons à Bormes

C’est un groupe qui était heureux de se retrouver ce samedi autour d’un petit-déjeuner. Des liens et des amitiés se sont créés lors de ces rencontres avec des moments de partage et les bénévoles ayant réalisé ce stage peuvent en témoigner.

La journée était divisée entre de la théorie en salle le matin et de la pratique l’après-midi avec des exercices orchestrés par notre expert Topographie, André MENET.

Le Président Gilles Allione est venu rendre visite aux bénévoles dans la matinée. Après avoir salué l’assemblée présente, il a remercié  la commune de Bormes les Mimosas pour son accueil, le Président délégué, Stéphane Viale et son équipe pour leur organisation.

Il est revenu sur le bon respect des règles de fonctionnement en cas de sinistre majeur nécessitant le concours de CCFF/RCSC tiers. Une convention tripartite lie l’ADCCFF-RCSC du Var, la préfecture du Var et l’Association des maires du Var. Elle permet aux CCFF-RCSC de pouvoir intervenir sur l’ensemble du département mais pas à n’importe quelle condition.

Lors d’un sinistre nécessitant des moyens complémentaires comme dernièrement à Pignans, le Préfet du Var et seulement lui peut faire appel à l’ADCCFF-RCSC du Var qui a son tour déploie et coordonne des bénévoles sur le terrain.

Les prochains rendez-vous de l’AD

La semaine prochaine, ce sont les secteurs Nord qui commencent leur cycle et plus particulièrement le secteur Nord-Ouest avec Salernes en commune accueillante. D’ici à la fin février, nous aurons réalisé un tour complet du département, puis reprendrons en mars avec les secteurs du Sud.

Pascal Azoulai