AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Formation CCFF

Vivre dans le Var avec la Forêt

Le VAR

La forêt, dans le seul département du Var, représente 348.000 hectares pour une superficie totale du département de 602.000 hectares.

C’est dire combien la forêt est omniprésente dans notre département.

Le siècle dernier, les habitants de notre région étaient principalement des agriculteurs, des sylviculteurs ou, d’une façon plus générale des hommes qui vivaient de la forêt, dans la forêt.

Les feux de forêts, qui ont toujours existé dans notre région, faisaient partie de leur quotidien, de leurs gènes, en quelque sorte.

Cette culture se retrouvait dans leur comportement et même dans la construction de leur maison.

Actuellement, il en est bien autrement.

Nous venons rechercher, au sein de cette merveilleuse forêt de Provence, la beauté de la flore et de la faune, la tranquillité des paysages. Alors le feu de forêt devient la catastrophe que nous n’avions même pas envisagée et donc pas prévue. Nous paniquons et nous devenons alors vulnérables.

Vivre au quotidien avec la forêt, c’est aussi savoir vivre avec ses dangers !

Les Feux

Chaque année, nous devons faire face, en moyenne à 300 départs de feu. Les surfaces parcourues ne sont, heureusement pas, catastrophiques tous les ans.

Depuis 1973 nous avons subi 13.019 feux de forêts pour une surface brulée de 123.439 hectares !

Alors le feu de forêt est l’affaire de chacun. La prudence et la prévention sont essentielles. Quand le feu part, il est déjà trop tard !