AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Signature d’une convention de partenariat entre Enedis et l’Association Départementale des RCSC et des CCFF du Var pour une meilleure gestion de crise sur le réseau électrique

En 2011, une convention de partenariat a été initiée, qui est désormais renouvelée avec quelques ajustements. La Directrice Territoriale Var d’Enedis, Nathalie Alexandre, et le Président de l’Association départementale des RCSC et CCFF du Var, Philippe Laureri, se sont réunis pour signer la convention de partenariat « Les Yeux du Distributeur » afin de renforcer la coopération, la gestion et l’anticipation des risques sur le réseau électrique lors des situations de crise. La cérémonie de signature a eu lieu en présence de Madame la sénatrice Françoise Dumont, le maire de Belgentier et conseiller départemental Bruno Aycard, ainsi que des membres de notre conseil d’administration.

Au cours de la dernière décennie, le Var a subi divers épisodes météorologiques dévastateurs tels que des vents violents, des canicules, des feux de forêt, des crues centennales, entraînant des conséquences écologiques importantes ainsi que des dégâts considérables sur les infrastructures et les habitations. En conséquence, Enedis a décidé de s’associer avec l’Association départementale des RCSC et CCFF du Var pour mieux gérer ces situations d’urgence. Cette association, qui compte aujourd’hui plus de 4200 bénévoles réunis dans chaque commune sous l’autorité du maire, pourra signaler toutes les anomalies concernant les équipements publics de distribution d’électricité aux référents d’Enedis. Ce partenariat permettra une intervention plus rapide et efficace en cas d’événements climatiques extrêmes.

Afin d’aller plus loin dans ce partenariat, Enedis proposera dans le cadre de nos formations un nouveau module destiné aux réservistes. Ce module vise à entraîner les réservistes aux gestes à effectuer en cas d’intervention. La formation sera combinée avec celle des réserves de sécurité civile dispensée par nos formateurs, et sera disponible courant du deuxième trimestre 2024. En outre, Enedis mettra à disposition des collectivités locales un numéro d’accueil dépannage accessible 24h/24h. Un formateur sera également présent comme chaque année lors de la formation des responsables RCSC/CCFF organisée sur une semaine par l’AD83 avec nos partenaires.

Pascal Azoulai, le 2 décembre 2023