AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Réunion de Secteur à Rocbaron

L’association départementale (AD) des Réserves Communales de Sécurité Civile (RCSC) et des Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF) revient sur la saison 2023 lors de sa réunion de secteur du samedi 4 novembre 2023 sur la commune de Rocbaron.

Notre association organise et anime quatre réunions dans le Var. Le premier événement a eu lieu à Barjols le 7 octobre, suivi du Muy, le 21 octobre. La dernière réunion se tiendra à Solliès-Toucas le samedi 18 novembre.

Le but de la rencontre demeure inchangé : il s’agit de passer un moment privilégié et de partage avec les responsables des RCSC et CCFF du Var. La réunion a porté sur le bilan de la saison 2023, les formations de 2024, les équipements sans oublier les questions diverses.

Un bilan clément sur le plan des incendies

Malgré une sécheresse exceptionnelle, des températures élevées observées dans notre département, nous n’avons pas connu de sinistres majeurs. Le Var a connu 28 jours de fermeture des massifs à cause de risque très sévère ou extrême. Les RCSC-CCFF se sont montrés particulièrement réactifs, nous avons observé un record sur un dispositif déployé lors d’une journée à haut risque avec 161 patrouilles et 18 vigies.

Le bilan de la saison 2023 est de 7037 patrouilles et de 639 vigies, ce qui totalise 15352 journées de bénévolat. Trente et une interventions sur feux naissants ont été réalisées par les RCSC et CCFF du Var cet été. Un rappel a été fait par notre Secrétaire Général, Claude Masson, sur la nécessité et l’importance d’effectuer des rapports d’interventions et de les retourner à notre association.

Objectif 2024 : plus de 450 bénévoles formés

En ce qui concerne les formations, nous avons débuté le 12 octobre à la Garde par un module sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD). Il va s’en suivre 3 autres modules qui se dérouleront sur les communes de Seillons Source d’Argens, Cuers et Callian.

L’association départementale va proposer pour la saison 2024

  • 16 journées de stage de base répartis dans les 4 secteurs du département.
  • 4 journées de formation tous chemins qui consiste à apprendre la conduite 4×4 en toute sécurité.
  • 5 jours de stage de responsable proposés aux responsables des RCSC et CCFF.

Nous rappelons que les stagiaires participant aux formations doivent impérativement avoir suivi au sein de leur comité ou réserve des formations internes.

Un retour sur les vêtements

Nous avons rencontré des problèmes avec les pantalons de nos nouvelles tenues, notamment avec les bandes réfléchissantes qui se décollent. Nous avons donc effectué un retour massif à l’usine et nous attendons les retours dans les plus brefs délais.

Concernant les commandes 2 dates limites à savoir le 15 mars pour une livraison fin mai  et le 1 octobre pour une livraison fin décembre.

Pour garantir une organisation efficace, chaque commande doit suivre une chronologie que chaque Président doit respecter. Il est essentiel que les commandes transitent par l’association départementale. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le recueil à l’usage des Présidents.

Pour conclure, il est important de noter que les demandes de renouvellement de cartes d’identité départementale doivent être soumises entre le 1er octobre et le 30 avril. Toutefois, les demandes pour de nouvelles cartes seront acceptées en dehors de cette période.

Un grand merci à la trentaine de Présidents qui ont fait le déplacement à Rocbaron ainsi qu’à nos hôtes.

Pascal Azoulai