AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Les bénévoles des CCFF-RCSC réunis pour une journée spectacul’Hyères

C’est dans la capitale du Var, à Hyères les Palmiers, que les bénévoles des Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF) et des Réserves Communales de Sécurité Civile (RCSC) du secteur se sont réunis samedi 12 mars 2022.

Contrairement à leur habitude, ils ont pour ce stage quitté les collines varoises pour se retrouver côté mer sur le port de la commune. C’est dans la très jolie salle Porquerolles de l’espace nautique que les bénévoles en orange ont passé leur journée. La météo, heureusement non propice aux feux de forêts à cause d’un fort vent, a été un invité des plus sympathiques pour les stagiaires. En effet, la salle donnant sur la mer et surplombant le port, offrit un spectacle impressionnant, tout en étant tranquillement installés au chaud !

Après l’accueil autour d’un café et de viennoiseries par les équipes du CCFF de Hyères, les participants ont pris place et se sont présentés à l’assemblée. À la suite de cette présentation, les élèves du jour sont rentrés doucement dans la formation par la présentation de notre association suivie du rôle et des missions des CCFF & RCSC. Après la coupure de dix heures, les bénévoles sont rentrés dans le cœur du savoir avec un cours sur les transmissions et plus particulièrement les différents types de réseaux, la procédure sans oublier le GOPAV.

À la coupure de midi, les stagiaires ont partagé et fait plus ample connaissance autour d’un repas offert par la mairie. Ces moments d’échange et de cohésion sont essentiels et participent à la réussite de ces stages.

Avant la reprise, le groupe a fait la traditionnelle photo, certes affrontant les éléments mais bénéfique pour la suite du programme. Et il en faut de la concentration pour l’apprentissage topographique avec évidement les particularités des cartes DFCI (Défense de la Forêt Contre l’Incendie) mais aussi l’apprentissage de l’utilisation de la boussole. Les bénévoles ont, le reste de l’après-midi, effectué des exercices de compréhension en salle avant de passer dans quinze jours à la pratique sur le terrain.

Nous tenons à remercier la ville de Hyères pour son accueil, la mise à disposition de cette très belle salle et pour le repas. Nous remercions Monsieur l’adjoint au Maire, Rémy Thiebaud, en charge notamment de la sécurité, d’être venu nous saluer et remercier l’engagement des bénévoles ainsi que souligner l’importance qu’une telle institution a sur la préservation de notre territoire forestier.

Nous remercions également l’équipe du CCFF de Hyères et son Président délégué pour la bonne organisation de cette journée, sans oublier son amicale pour le financement du petit-déjeuner et l’apéritif. 

Pour conclure cet article, je voudrais vous exprimer ma fierté de faire partie de la grande famille des CCFF et RCSC du Var. Chanceux de rencontrer lors de ces stages toutes ces personnes animées par des valeurs de don de soi et éprises par des envies simples de donner. Je suis fier d’être un représentant de l’ADCCFF-RCSC du Var et de pouvoir côtoyer nos formateurs extrêmement investis et engagés et qui, je vous le rappelle, sont également des bénévoles.

Pascal Azoulai