AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Du orange dans tous les chemins de Pierrefeu

Les bénévoles des CCFF (Comités Communaux Feux de Forêts) et des RCSC (Réserves Communales de Sécurité Civile) se sont réunis à Pierrefeu ce samedi 13 mars.

L’objectif de cette rencontre ? La formation à la conduite tous chemins. Les stagiaires venus de 11 communes du département se sont inscrits au stage proposé par l’association départementale ADCCFF-RCSC 83 qui regroupe les CCFF et RCSC du Var. Ils ont été accompagnés par trois professionnels du sujet, Claude Pument, Gérard Degioanni et Guy Berjot.  

Au programme, en début de matinée, l’apprentissage en salle avec notamment des termes et définitions spécifiques à ce type de conduite comme la garde au sol, l’angle d’attaque, l’angle de fuite mais aussi le pont, l’embrayage, le différentiel et l’essieu. En plus de ce vocabulaire, des notions essentielles à la sécurité comme le guidage lors des manœuvres et les devers qui sont le relèvement du bord extérieur de la piste. Une particularité des véhicules des comités est le poids sur l’arrière des véhicules dû au matériel embarqué, une cuve qui est remplie de 400 à 600 litres d’eau et d’une motopompe. Ces facteurs modifient le comportement des véhicules, en commençant par le freinage.

Le reste de la journée était consacrée à la pratique sur le secteur de la piste du Blavier à Pierrefeu. Le matin, les formateurs de l’ADCCFF avaient concocté une mise en bouche, avec un parcours concentré sur un petit périmètre comportant quelques difficultés. Parallèlement,  un atelier « guidage » était proposé. Cet exercice indispensable à la sécurité de l’équipage et à celle du véhicule et de son environnement consiste au chauffeur de se parquer uniquement sur commande de son équipier sans l’aide des rétroviseurs.

A la coupure du midi, le vice-président, Philippe Laureri qui a accompagné le groupe sur la matinée a remercié le Président délégué du CCFF de Pierrefeu ainsi que la commune pour leur accueil.

Après une pause repas sur place, les formateurs ont balisé un autre parcours. Ce dernier, bien plus long, comportant surtout des franchissements de descentes et de montées plus pentues et avec des angles de devers plus importants. Certains passages mettaient à l’épreuve nerfs et dextérité des conducteurs mais aussi l’endurance des véhicules.

A la fin, le groupe s’est dit ravi d’avoir effectué cette formation. Ils ont pu apprendre les limites de leur véhicule et surtout sa pratique en toute sécurité. Les formateurs ont apprécié des stagiaires leur sérieux et leur  bonne humeur ainsi que des gestes de solidarité entre eux.

Un grand merci à la commune de Pierrefeu-du-Var pour la mise à disposition de la salle de cours ainsi que pour l’autorisation de la pratique tous chemins sur leur territoire.

Pascal Azoulai

STAGE TOUS CHEMINS : PIERREFEU

FORMATEURS ADCCFF83 : Claude PUMENT, Gérard DEGIOANNI, Guy BERJOT

COMMUNES PARTICIPANTES : Carqueiranne, Grimaud, Hyères-les-Palmiers, La Londe-les Maures, Les Adrets de l’Estérel, Néoules, Pierrefeu, Saint Cyr-sur-Mer, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, six-Fours.

NOMBRE DE STAGIAIRES : 22