AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

A la Londe, l’ADRCSC-CCFF cultive sa culture du risque

Ce samedi 21 janvier 2023, 26 bénévoles des RCSC & CCFF du secteur Sud-Est se sont retrouvés à la Londe-les-Maures pour un stage de base organisé par l’ADRCSC-CCFF du Var.

La commune a un lien des plus privilégiés avec l’association départementale et plus largement avec les bénévoles des RCSC et CCFF du Var. François De Canson, Maire de la Londe, l’a d’ailleurs rappelé lors de son discours de bienvenue. « Nous avons été touchés par deux fois lors des inondations en 2014, vous étiez très très nombreux à chaque fois pour nous aider » et a rajouté « quand c’est dur, quand c’est difficile, quand il y a besoin de main d’œuvre, vous êtes là ! ».

Le Président de notre association, Philippe Laureri, était également présent et a souhaité ses bons vœux et un bon stage à l’assemblée. Il a présenté le nouveau logo de l’AD qui intègre aujourd’hui le triangle bleu des RCSC et l’arbre des CCFF ainsi que la nouvelle tenue officielle avec notamment son pantalon bleu. Il a remercié le Président délégué du CCFF de La Londe, Jean-Pierre Migliaccio et son équipe pour le guidage, l’accueil et l’organisation pour cette journée de stage.

Il a également profité de la présence de François de Canson, Vice-Président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge notamment de la prévention des risques majeurs, pour remercier la région pour leur confiance et pour les subventions. En effet, la région Sud subventionne non seulement l’achat des porteurs d’eau par les communes mais aussi nous octroie une subvention de fonctionnement.

Concernant le contenu du stage, Gilles Agard et Dominique Landeroin ont déroulé la première partie avec la présentation de l’AD, rôle et missions des CCFF, règles de sécurité et conduite à tenir avec les véhicules, guidage et patrouille. Avant la coupure du déjeuner, c’est Nicolas Spina, formateur radio qui a présenté les transmissions avec les types de réseaux, la procédure et le GOPAV. Après une pause à midi et une bonne Paella partagé par le groupe, c’est André Menet qui a dispensé son savoir topographique.

Pascal Azoulai

STAGE DE BASE : 1/2 – Secteur Sud-Est

FORMATEURS ADCCFF83 : Gilles AGARD, Dominique LANDEROIN, André MENET et Nicolas SPINA.

PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ DE LA LONDE : Jean-Pierre MIGLIACCIO  

COMMUNES PARTICIPANTES : Besse-sur-Issole, Cuers, Gonfaron, Grimaud, Hyères-les-Palmiers, La Crau, La Londe-les-Maures, Le Canet-des-Maures, Les Mayons, Lorgues, Puget Ville, Rocbaron.

NOMBRE DE STAGIAIRES : 26