La Fondation VINCI Autoroutes et l’Entente Valabre mènent aujourd’hui une campagne de sensibilisation sur l’autoroute A8, avec la participation de l’Association Départementale des Réserves Communales de Sécurité Civile et des Comités Communaux Feux de Forêts (ADRCSC-CCFF) du Var et du SDIS du Var. En présence de Guy Delpech, vice-président de l’ADRCSC-CCFF, et de représentants du CCFF de Roquebrune, l’opération #StopMégots se déroule sur l’aire de services de Vidauban Sud.
Cette initiative, débutée le 21 juin en région parisienne dans le département de l’Essonne, vise à sensibiliser les automobilistes aux dangers du jet de mégots de cigarettes, principale cause d’incendies par imprudence. Elle se termine aujourd’hui à Vidauban après huit étapes.
Chaque année, près d’un fumeur sur quatre admet jeter des mégots par la fenêtre de sa voiture. En moyenne, 100 mégots sont ainsi jetés par kilomètre d’autoroute chaque jour, dans chaque sens de circulation.
L’opération, en cours aujourd’hui, coïncide avec un risque très sévère sur le massif des Maures et une période de fort trafic, augmentant ainsi le risque d’incendies en bordure d’autoroute. Les bénévoles du CCFF et les différents acteurs présents, informent les vacanciers sur l’aire de Vidauban Sud des gestes à adopter pour protéger les forêts méditerranéennes.
Un grand merci aux équipes mobilisées pour cette opération, illustrée par des images qui capturent l’essence de cet effort collectif pour la prévention des incendies.