AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

34e Assemblée Générale : les RCSC et CCFF du Var salués pour « leur rôle-clé »

L’association départementale des Réserves Communales de Sécurité Civile et Comités Communaux Feux de Forêts du Var (ADRCSC-CCFF 83) a tenu sa 34ème assemblée générale le 29 avril 2023 à Saint Raphael. Cette journée a permis de faire le bilan de la saison précédente, de présenter les perspectives futures et de mettre en avant le rôle crucial des CCFF et des RCSC dans la chaîne de sécurité civile.

Le bilan associatif a été présenté en début de matinée devant près de 400 bénévoles présents, avec le rapport moral du président Philippe Laureri, le rapport financier du trésorier et le rapport d’activité du secrétaire général. Le renouvellement d’un tiers du conseil d’administration a également eu lieu. 

Le président a souligné l’engagement des 4200 bénévoles du Var, qui ont effectué plus de 10 000 journées de patrouilles et de vigies pour prévenir les feux de forêt l’an dernier. Il a également remercié les partenaires institutionnels, tels que le SDIS 83, l’ONF, les communes et la préfecture, pour leur soutien.

Après la traditionnelle revue des véhicules par les autorités, la deuxième partie de l’assemblée générale a été marquée par les discours des élus et des représentants des services de l’Etat qui ont tous salué le travail remarquable des CCFF et des RCSC. Ils ont souligné leur évolution et leur montée en compétences au fil des plus de 30 ans d’existence de l’association, ainsi que leur contribution à la prévention et à la lutte contre les feux de forêt.

Jean-Louis Masson (Département), François de Canson (Région), Dominique Lain et Éric Grohin (SDIS83), ou encore Julie Lechanteux (députée) et Françoise Dumont (sénatrice) notamment, ont également unanimement mis en avant l’importance et la complémentarité interservices face aux risques majeurs dans le Var, dont les RCSC et les CCFF sont un bel exemple.

Les CCFF et les RCSC ont été salués pour « leur rôle clé dans la détection, le maillage du terrain et la première intervention » dans un territoire particulièrement sensible aux feux virulents (Éric Grohin, contrôleur général, SDIS83).

Cette assemblée générale a permis de mettre en lumière l’engagement des bénévoles et de témoigner de la reconnaissance et du soutien des élus à l’action des CCFF et RCSC du Var. Comme chaque année, cet évènement incontournable de la vie de notre association a démontré la force des liens unissants les acteurs de la sécurité civile, promouvant le cœur orange de notre association.

Pascal