Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Une saison à Var Orange

Mercredi dernier s’est tenue une réunion au service départemental d’incendie de secours du Var (SDIS83) pour dresser le bilan du PC Var Orange. Comme vous le savez, le PC Var Orange, de l’Association Départementale des Réserves Communales de Sécurité Civile et des Comités Communaux Feux de Forêts du Var, a déménagé pour intégrer la salle interservices.

Mais pourquoi ce déménagement ?

Le projet initié par le Directeur départemental du SDIS du Var, qui est une première en France, est d’avoir au cœur du Centre Opérationnel départemental d’incendie et de Secours (CODIS83) ses partenaires. Pour cela, une pièce a été dédiée pour rassembler l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’incendie, en commençant par notre Association Départementale des RCSC et CCFF du Var, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), l’Office National des Forêts (ONF) et le Conseil Départemental (CD).

Le but premier est de gagner en efficacité à travers une communication rapide et directe entre les officiers pompiers de permanence dans le CODIS et ses partenaires. Par un simple passage de porte, les informations transitent rapidement et permettent de faire remonter le plus rapidement possible les alertes de nos patrouilleurs ou vigies, comme les fumées suspectes et départs de feux. Cela permet également de demander à l’une des patrouilles partenaires d’effectuer des levées de doute et de rendre compte.

Les changements pour Var Orange

En plus des deux opérateurs Var Orange (vacataires du Conseil Départemental), ce sont quinze encadrants recrutés cette année parmi les bénévoles des CCFF et RCSC du Var qui ont gonflé le dispositif. Ils doivent être en mesure de diriger l’opérateur, de rentrer en communication avec le Président délégué lors d’un départ de feu sur une des communes, de prendre des décisions, de rendre compte et de travailler en partenariat avec les différents services présents sur place. Deux chefs de groupe d’astreinte viennent renforcer ce dispositif en cas de sinistre important et viennent superviser, si besoin, les encadrants.

Un bilan très positif

L’ensemble des encadrants et les chefs de groupe ont été unanimes sur la très bonne entente et la très bonne collaboration avec l’ensemble des intervenants, qu’il s’agisse des officiers du SDIS ou des partenaires. Malgré quelques difficultés pour joindre certaines patrouilles et Présidents, souvent dues à la non veille de Var Orange et possiblement à des problèmes de réception. L’AD83 va modifier certaines formations et sensibiliser et accompagner les Présidents délégués afin qu’ils transmettent à leur tour l’information et les bonnes pratiques.

Quelques chiffres

114 départs de feux
68 hectares brûlés
72 % des départs se font entre 11h et 19h
68 % des feux sont hors saison
5 181 patrouilles, avec un pic à 133 sur 1 jour
19 vigies activées par jour

En conclusion

Ce déménagement a permis de relever de nombreux défis, qui ont été surmontés avec succès. L’ensemble des intervenants a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de leurs missions et à la qualité du travail collaboratif.
Ce bilan démontre la pertinence de cette nouvelle organisation et l’efficacité du dispositif en place pour lutter contre les incendies dans le département du Var.

Pascal Azoulai