AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Les Oranges débarquent aux Arcs

Ce samedi 12 février, s’est tenue sur la commune des Arcs la première journée du stage de base pour le secteur Nord-Est.

Le groupe a été accueilli autour d’un café et de viennoiseries par l’équipe des Arcs-sur-Argens et nos formateurs. Après une présentation individuelle de l’ensemble des participants, la formation a débuté sur les chapeaux de roues.

Au programme de cette première journée, la présentation de l’Association Départementale des CCFF et des RCSC du Var, le rôle et les missions des comités et des réserves, les règles générales de fonctionnement et les règles de sécurité et conduite à tenir avec le véhicule.

A la pause de 10 heures, le Président Gilles Allione est venu saluer les bénévoles. Il a profité de l’occasion pour les remercier de leur investissement cet été.

Pour la deuxième partie de la matinée, c’est le patron des formations en personne qui a dispensé son savoir. Claude Masson, Secrétaire général de l’association, a présenté les transmissions avec les avantages et inconvénients des différents moyens de communication. Il a poursuivi avec les différents types de réseaux, la procédure radio et le GOPAV.

Après une pause Aïoli à midi, c’est un travail d’apprentissage topographique que les stagiaires ont effectué en salle l’après-midi. Cette connaissance est essentielle à la réalisation de nos missions, tout comme l’est la bonne utilisation de la radio. Les élèves ont approfondi leurs connaissances et la pratique des cartes que nous utilisons avec la particularité DFCI.

La seconde journée se déroulera dans 15 jours, sur la commune de Callian à l’Est du département. Les bénévoles mettront en application les connaissances de la première journée.

Un grand merci à la commune des Arcs-sur-Argens pour leur accueil et le repas du midi ainsi qu’a nos formateurs pour leur dévouement.

Pascal Azoulai