AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Formation de Base – Samedi 29 avril à Solliès Toucas

Samedi 29 avril, branlebas de combat. Dès 7 h 30 des véhicules avec des équipages, tous de couleur dominante orange, ont rallié le parking de la salle Lanza.

Cette invasion pacifique venait clôturer une formation de 4 samedis pour les membres du CCFF de l’Ouest Var.

En effet, pour être efficaces et opérationnels, chaque année, les bénévoles des CCFF suivent des stages où sont abordés des thèmes comme : la cartographie, les moyens radios et leur utilisation, les patrouilles sur le terrain.

Cette année les sessions se sont tenues à La Garde, Sanary, Le Beausset pour se terminer à Solliès Toucas. Y ont participé MARCZEWSKI Bernard, ZWANK Michel et HOARAU Jérémie.

Cette journée a vu un exposé complet par le commandant Michel Persoglio sur les règles de fonctionnement des Groupes d’Intervention de Feu de Forêt des pompiers « GIFF ». En effet, la connaissance de ces règles précises est primordiale au cas où les CCFF seraient appelés à collaborer avec les soldats du feu. Puis après un vin d’honneur, en présence de M. le Maire et du Premier Adjoint et un repas pris en commun, l’ensemble des participants s’est déplacé vers nos collines, pour un exercice en grandeur nature, synthèse des journées de formation. Les stagiaires en situation de patrouille devaient : surveiller, détecter des fumées suspectes, alerter. L’arrivée du GIFF de Solliès-Pont venait clôturer l’exercice, et montrer en grandeur nature : l’évolution du groupe de cinq véhicules, l’extinction et surtout la mise en protection de celui-ci au cas où des flammes viendraient à couvrir leurs véhicules et les mettre en danger. Cette manœuvre, à grand renfort d’eau, et d’une grande rigueur professionnelle a impressionné tous les participants et leur a permis d’en tirer tous les enseignements.

 Gilbert Cipriani, CCFF Solliès Toucas