AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Formation de base des CCFF dans l’Est-Var

Pour leur première journée de formation, les C.C.F.F. ont été accueillis aux Adrets de l’Estérel, et le programme qui les attendait était bien dense :

Présentation des rôles et missions des CCFF et RCSC, règles générales de fonctionnement, déroulement d’une patrouille. Par un Gendarme de la Cellule Investigation Criminelle de Toulon : Présentation de la RCCI : Recherche des Causes et Circonstances des Incendies de Forêts : triangle du feu, mécanisme du feu, formes de feux ; combustibilité, comburant, flux de chaleur, inflammabilité, etc… Détermination du point d’éclosion / Statistiques et origines des incendies, connaissance des risques des incendies/ débroussaillement, panorama du milieu forestier et de sa préservation/ préservation des indices après un incendie.

La deuxième journée, qui s’est déroulée à Seillans, a permis de former nos C.C.F.F. à la cartographie et aux transmissions, sujet capital s’il en est, pour mener à bien les patrouilles dans la forêt.

La troisième journée de formation s’est tenue à Montauroux, puis sur site dans l’Estérel ; elle a été consacrée à la préparation des patrouilles, avec au programme, la présentation des organismes de lutte, l’évaluation du risque météo, les ouvrages DFCI, le vocabulaire DFCI, les Groupes d’intervention Préventifs (GIP)… le tout présenté par Jean-Marc Courcier, pompier du SDIS Var. L’après-midi fut riche en différents ateliers, sur site dans l’Estérel, avec les véhicules porteurs d’eau : patrouilles, cartographie et radio, premiers secours, intervention sur feu naissant, utilisation des motopompes.

Le village de la Motte en Provence a accueilli la quatrième et dernière session du stage annuel des C.C.F.F. de l’Est-Var. Cette journée visait à mettre en pratique toutes les notions acquises dans les sessions précédentes. La matinée fut dédiée à la présentation des manœuvres de pompiers et l’après-midi à un exercice de synthèse sur site : les différents C.C.F.F se sont répartis 10 en groupe (vigie, patrouille, intervention sur feu naissant, guidage des pompiers, logistique…) sur le magnifique site du Domaine des Demoiselles, pour lancer les opérations.

Une belle après-midi de mise en pratique des connaissances acquises et de synergie avec les pompiers du Var ! Nos C.C.F.F. sont fin prêts pour affronter la saison estivale et protéger nos forêts !

(Photos : MP)

Murielle Pillet
CCFF Les Adrets de l’Estérel