Le mardi 6 juin 2017, le CCFF de Brignoles, en patrouille de surveillance sur la DN 43, aperçoit vers 9 h 30 un départ de feu suspect sur la commune de Camps la source. Aussitôt, l’alerte est lancée auprès du CSP de Brignoles : «… feu en cours en LD02D2 point 1, sur la piste DFCI 121 de Pétouide, au croisement du chemin des Planes . Une habitation toute proche avec 3 véhicules sur place. Environnement très boisé de résineux et de chênes verts. Présence d’un panache important de fumée noire… » Face à l’extension du feu vers l’Est et sa progression vers la barre de st Quinis , un PC feu est mis en place, très rapidement, sur le parking du stade de la commune de Camps.
Au PCO :
- Le chef de corps du CSP de Brignoles et l’adjoint OPS (faisant fonction de COS)
- L’officier OPS de l’unité de la sécurité civile de Brignoles
- Les autorités de la Commune. (« Unité Camps » DOS et le conseiller technique FF).
La patrouille du CCFF de Brignoles, reçoit comme mission du COS , de rejoindre le point de transit situé sur un parking au niveau D43/D12 en LD02C2 point 5 lieu dit « la bascule de Camps la source », pour y accueillir les renforts de l’UIISC/7 ; puis d’être en mesure de baliser et de guider des moyens de la sécurité civile pour intervenir sur les flancs du feu. C’est au total 4 unités feux de forêts (un véhicule de commandement, 3 camions citerne de 6000 l, un camion-citerne de retardant, qui sont engagés dans la lutte contre cet incendie, qui en une heure a parcouru plus 2 km et qui progresse toujours vers Besse / Issole et Flassans / Issole.
Après 2 heures de lutte intensive l’incendie est contenu sur le flanc droit, ce qui épargne la propagation du feu vers la barre de st Quinis. Une saute de feu provoque sur le flanc gauche un nouveau foyer en direction de Malaga. L’action des moyens aériens (rotations de 2 Tracker ), est concentrée sur ce nouveau foyer, ainsi que sur le front du feu .
Le COS demande la mise en place des moyens de l’UIISC/7 à partir de la piste DFCI 58 de Malaga pour pouvoir arrêter la progression du feu descendant vers le Péregrinage. La patrouille CCFF reçoit une nouvelle mission. Se positionner à hauteur de l’accès de la carrière de St Baillon et de la DN7. Diriger les véhicules de l’UIISC/7 vers la carrière de St Baillon où se trouve le véhicule de Fabrication du Retardant (UFR). Le feu est sous contrôle au bout de H+ 4 h d’efforts intensifs avant qu’il n’atteigne les premières habitations de Besse / Issole. Un bon entrainement grandeur nature avant le début de la saison.
Michel CERE CCFF Brignoles et membre du CA ADCCFF 83
Exercice sur la commune de Camps la source
Effectif qui serait engagé à H+4h00
Engagé 213 personnes, en prévision, cellule anticipation prévoit : 1 colonne de renfort de Toulon
Matériels qui seraient engagés à H+4h00
Véhicule 55 (dont l’unité de retardant et un bulldozer de l’UISC/7), Moyens aériens 2 trackers, PC mobile BGS, VSAV, BGS
Autorités
- DGSC Paris : M.WITKOWSKI
- CAMPS DOS « Unité Camps la Source » : M. PORRE et le conseiller technique F.F
- Chef de corps UIISC/7 : Lcl GABRIEL
- CSP Brignoles, Le chef de corps : Cdt.TROMMENSCHAGER
Unités présentes
- CSP Brignoles
- CCFF Brignoles 2 patrouilles
- UIISC/7 : EM /OPS VERDI 20 VERDI 21
Gérard Lotz, CCFF Camps la Source, Conseiller Technique ADCCFF 83
A titre d’info :
[table id=5 /]