AD RCSC-CCFF 83
Search
Close this search box.

Réserves Communales de Sécurité Civile Comités Communaux Feux de Forêts du Var

Conseil d’Administration de l’ADCCFF-RCSC du Var

Le 23 octobre 2020, s’est tenu dans les locaux du CCFF de Solliès-Pont, le Conseil d’Administration de l’Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêt et des Réserves Communales de Sécurité Civile du Var.

Le Président Gilles Allione a déroulé les points de l’ordre du jour avec une présentation de nombreux points par le Secrétaire général de l’association, Claude Masson sous l’œil attentif de l’assemblée.

Nous félicitons Guy Delpech, Président délégué de Figanières, pour sa nomination au poste de trésorier Adjoint de l’ADCCFF-RCSC 83 , élu à l’unanimité des membres du conseil présent et représenté.

Le bilan de la saison reste positif dans cette période difficile. Les CCFF du Var ont réalisé 4702 patrouilles et 664 vigies soit 10 732 journées de bénévolat. Bravo à l’ensemble des bénévoles ayant œuvré à ces bons résultats. Vous avez su continuer à assurer vos missions de surveillance, malgré des protocoles sanitaires contraignants, modifiant nos habitudes de travail et les rendant souvent inconfortables. Selon la base de données officielle Prométhée, 53 feux de forêt ont été enregistrés dans le Var avec 213 hectares brulés. Ces résultats sont plutôt cléments car si nous comparons avec nos voisins du département des Bouches-du-Rhône, ils ont enregistré  217 feux avec 1449 hectares brulés.

La pandémie a mis un coup d’arrêt à notre programme de formation. Sur les quatre secteurs du département, seulement les deux secteurs du Sud ont pu valider leur formation. Devant ce constat et un futur incertain et d’une envie de former un plus grand nombre , nous avons revu notre programme pour l’année prochaine. Pour cela, nous sommes contraints de supprimer provisoirement certains modules pour arriver à deux jours de formation. Néanmoins, nous souhaitons faire 2 sessions par secteur, ce qui permettra, si la Covid ne s’en mêle pas trop, de former 2 fois plus de personne. Dans ce programme allégé, nous gardons évidemment les fondamentaux et l’essentiel à la bonne exécution de nos missions. La topographie et les transmissions seront au cœur de cet apprentissage aussi bien sur le plan de la théorie que celui de la pratique. Nous travaillerons évidemment toujours avec notre partenaire privilégié du SDIS83. Les stages de conduite tous chemins seront maintenus et resterons sous leur forme actuelle. Un stage de responsable est toujours en prévision pour le mois de Juin.

Suite à notre demande, le Préfet du Var a étendu notre agrément de sécurité civile à l’ensemble des communes ayant crée une réserve communale de sécurité civile et sous condition que celle-ci sont dûment déclarée en Préfecture et adhérente à notre association. Concrètement cela permettra aux communes ayant une RCSC, en plus de cette reconnaissance préfectorale, d’utiliser réglementairement le logo RCSC sur leurs équipements et sur leurs véhicules. Toujours dans une continuité de reconnaissance et d’identification, nous modifierons les prochaines cartes d’identités. En effet, il existera trois type de carte dans les deux catégories (Président et équipier) , une carte avec le logo CCFF seul, une carte avec le logo RCSC seul et une avec les deux logos. Le renouvellement se fera au fur et à mesure à échéance de leurs dates de validité. Pour les RCSC, un catalogue vestimentaire sera disponible prochainement avec notamment un pantalon bleu avec des bandes oranges plus en adéquation pour ce type de mission.

Malgré une situation difficile, notre volonté est de vous accompagner au mieux avec des nouveaux projets. C’est également important pour nous de nous renouveler et restons à l’écoute de vos suggestions.