Dans toutes les actions que nous entreprenons, la sécurité doit toujours être présente à notre esprit. En effet, qu’il s’agisse des inondations, des feux de forêts ou de tout autre sinistre sur lesquels nous pouvons être engagés, les risques de toute nature existent bien, et nous devons en tenir compte, que nous soyons exécutants ou responsables.
Dans tous les cas l’analyse de la situation, même rapide, est indispensable : qui va faire quoi ? Et comment ?
Et cette réflexion, tout comme notre action, doivent être des « actes réflexes ». Pour acquérir ces « actes réflexes » il faut s’entraîner. C’est pour cela que nous avons décidé, lors des sessions de formation (qu’il s’agisse des formations de base ou de celle des responsables), de nous intéresser au stationnement des véhicules et de faire procéder à celui-ci de façon rationnel. C’est une première étape dans l’acquisition de ces réflexes.
Durant la formation à la conduite tous chemins ainsi que dans le Guide du Patrouilleur, un rappel des conditions de manœuvre des véhicules sera effectué. Mais s’il s’agit là de points importants, ce ne sont pas les seuls et toute notre action doit être revue sous l’œil de la sécurité.
N’oublions pas que, lors d’un sinistre, une certaine excitation s’impose, qui a souvent pour conséquence de nous faire oublier beaucoup de choses, même élémentaires, et c’est à ce moment-là que nous sommes en danger !
Fiche mémo sécurité du Patrouilleur
Jacques Germain