La première session 2025 du « stage de base » organisé par l’Association Départementale des Réserves Communales de Sécurité Civile et des Comités Communaux Feux de Forêts du Var (AD.RCSC-CCFF 83) s’est déroulée sur la commune du Luc. Ce programme de formation vise à offrir aux bénévoles des CCFF et RCSC du Var un socle de connaissances fondamentales, indispensable à l’accomplissement de leurs missions.
Au total, seize journées de formation dédiées à ce stage seront programmées dans l’ensemble du département, avec pour ambition de former plus de 200 bénévoles d’ici à la fin du mois de mai.
Ainsi, 25 stagiaires ont participé à cette première session, encadrés par quatre formateurs de l’association. La journée a débuté par un accueil convivial autour d’un café offert. Dominique Lain, Maire du Luc et président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Var, a pris la parole pour adresser un mot de bienvenue aux participants. Il a exprimé sa satisfaction d’accueillir cette première journée de stage et a réaffirmé son soutien indéfectible aux bénévoles des CCFF, soulignant leur rôle essentiel dans la prévention des incendies de forêt et la protection des populations.
Le Président Laureri a ensuite pris la parole pour remercier les stagiaires de leur engagement et leur adresser ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Il a également exprimé sa gratitude envers le Maire pour la mise à disposition de la salle et l’organisation du repas, ainsi qu’envers le Président délégué pour son accueil chaleureux et les formateurs pour leur investissement dans la transmission des savoirs, essentielle pour la montée en compétence des bénévoles.
Le programme de cette première journée a été consacré à l’apprentissage théorique. Les participants ont pu assister à une présentation de l’Association Départementale des RCSC et CCFF du Var, suivie d’un rappel des règles générales de fonctionnement, du rôle et des missions des CCFF. Une formation spécifique sur les transmissions et la topographie a ensuite été dispensée.
La deuxième journée de stage, quant à elle, se déroulera sur la commune du Cannet des Maures le samedi 25 janvier. Les stagiaires auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances pratiques, notamment en matière de topographie, lors d’une mise en situation sur le terrain.
Pascal Azoulai